Longueil-Annel, charmant village paisible niché au bord de l’Oise et de son canal latéral, est réputé pour son histoire fascinante liée à la batellerie. C’est à La Cité des Bateliers qu’est retracée l'évolution de la navigation fluviale. Vous serez plongé dans l'univers des bateliers d'autrefois et d’aujourd’hui. Plusieurs espaces et temps forts composeront votre visite. Dans un premier temps, la maison-musée, ancien commerce propose des espaces sur les grandes inventions, puis des livres audio comprenant les témoignages authentiques d’anciens mariniers et enfin, le film traitant de l’histoire du village, les dates fortes de la batellerie et les projets futurs. Dans un second temps, la péniche Freycinet de 1936 sur laquelle vous serez complètement immergé dans le quotidien de ce métier si particulier. Vous aurez la possibilité de poursuivre l’aventure en empruntant le circuit pédestre le long de la voie d’eau pour une balade bucolique. Enfin le bateau hybride L’Escapade vous permettra de profiter d’une balade au fil de l’eau avec ou sans restauration entre Longueil-Annel et Compiègne, accompagné par le matelot de bord.

La Cité des Bateliers

59 avenue de la Canonnière