Unique en France, le Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt, consacré aux relations entre la France et les États-Unis, a rouvert en juillet 2017 après une importante rénovation et extension. Situé sur l'emplacement d'un château du XVIIème siècle, il a été fondé par Anne Morgan, fille du banquier américain J.P. Morgan, qui y installe en 1917 une organisation humanitaire pour la reconstruction de la région. Scandée par trois thèmes - Idéaux, Épreuves et Arts - la nouvelle présentation souligne les événements majeurs de cette amitié, depuis la Guerre d'Indépendance jusqu'à nos jours, grâce à des collections historiques et artistiques, et de fréquentes expositions temporaires. Le Château est entouré des Jardins du Nouveau Monde, qui offrent une sélection de fleurs et d'arbustes originaires du continent américain, ouverts au public toute l'année.

Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt

Place du General Leclerc

BLERANCOURT

• Anglais