Le Musée Territoire sur les événements, les dates importantes et les projets, est amené à travailler en partenariat avec des associations de la Grande Guerre. Faites connaissance avec ces derniers !
Amis du château de Ricquebourg
L’association des Amis du château de RICQUEBOURG a pour objectif la protection, la mise en valeur et l’animation du patrimoine naturel et architectural du château.
Elle permet les ouvertures au public à travers des visites guidées, des manifestations (Piano du Lac, concerts, visites aux chandelles) et des chantiers de jeunes.
Avec l’association SAUVE MON CHATEAU, l’association fait un important travail de recherches historiques qui a permis l’édition d’un livret historique, la reconstitution 3D du château et du parc à plusieurs époques et la mise en œuvre d’un site internet.
Site internet : https://chateau-de-ricquebourg.fr/
Facebook : Chateau de Ricquebourg
Association Les souterrains de la Carmoye 14-18
Cette association a pour but de rénover, d’entretenir et de faire visiter le site des carrières de la botte, situé sur le massif de la Carmoye, ce lieu fut utilisé et aménagé par les Allemands lors de la Première Guerre mondiale. Elle peut être amenée à intervenir sur d’autres sites ou lieux de la Première Guerre.
Mail : a.petreaux@laposte.net
Facebook : les souterrains 14-18 de la Carmoye
Association des souterrains allemands de Puisaleine et des environs – ASAPE 14-18
Jeune association dynamique créée en octobre 2019, l’ASAPE nourrit son action des traces de la guerre souterraine qui a fait rage sur le front entre le village de Bailly et d’Autrêches. Les membres de cette association œuvrent dans un esprit scientifique à constituer un fond d’archives sur l’organisation souterraine française et allemande dans ce secteur du front ravagé par la guerre de Mines. Leurs travaux se font dans un désir de protection des sites afin de lutter contre le pillage en collaboration avec les propriétaires conscients de la fragilité de cette richesse historique. Ils recherchent à l’aide des technologies modernes (Lidar, Gèoradar, Tellurometrie, etc..) les tracés des principaux ouvrages du secteur (Abris, Galeries, Tunnels, etc…). L’ensemble de ces travaux ont pour objectif la réalisation de topographies précises afin d’alimenter les cartes archéologiques. À cela, s’ajoutent une modélisation en 3 dimensions (Réalité virtuelle) de ce monde souterrain et un inventaire des sites et des traces rupestres hérités du premier conflit mondial.
L’ASAPE, dans une volonté de partage et de médiation autour de leurs découvertes, intervient dans les écoles et collèges de la région, sous forme de présentations innovantes, réalisation d’ateliers thématiques pour les enfants ou d’organisation de visites souterraines en toute sécurité. Des événements conviviaux comme des randonnées, barbecues ou brunchs sont organisés annuellement par les membres de cette association afin de faire vivre ces lieux remplis d’histoire.
Site internet : http://www.asape1418.fr
Facebook & Tik Tok : asape1418
Instagram : asape_1418
Mail : asape1418@gmail.com
Contact : 06 10 53 40 83
Juin 1918, Mémoire de chars
Juin 1918, Mémoire des Chars est une association créée en 2006 qui a pour vocation d’entretenir la mémoire de la Bataille du Matz qui s’est déroulée du 09 au 12 juin 1918. Afin d’y parvenir, nous avons mis en place « Le circuit des chars et de la Bataille du Matz » qui regroupe des parcours pédestres jalonnés sur 78 km, avec 17 panneaux explicatifs et 3 tables d’orientation. Ils traversent plusieurs communes, dont Méry-la-Bataille, Montiers, Lataule, Belloy, Maignelay-Montigny, etc.. L’association a également inauguré en 2013 la Maison d’accueil, un petit musée local situé dans l’ancienne salle d’école de Courcelles-Epayelles. Le visiteur peut y découvrir de nombreuses photos et cartes viennent compléter les collections d’objets afin de mieux comprendre cette bataille et de mettre en valeur la contre-attaque du général Mangin, avec l’utilisation massive de chars d’assaut. La Maison d’accueil est ouverte une fois par mois ou sur demande.
Facebook : Juin 1918, Mémoire des chars
Mail : bruno.jurkiewicz@neuf.fr
Contact : 03 44 50 21 14
La 14-18
L’association La 1418 a été créée afin de mettre en valeur le patrimoine historique « Grande guerre » du territoire de la commune de Thiescourt en créant un lien social entre habitants et associations locales. L’association organise différents évènements : expositions, randonnées, manifestations sportives. Leurs grands évènements sportifs, tels que le trail de la Ligne Rouge, la course d’obstacles ou encore le “noctrail”, sont devenus des références et des rendez-vous obligés pour des centaines de sportifs locaux comme des régions alentours. Le caractère historique et immersif des circuits dans les lieux hérités de la Grande Guerre encourage les participants au plus grand don de soi !
Site internet : www.la-1418.com
Facebook: la 1418
Instagram : la 14_18
La Machemontoise
L’association existe depuis mai 2008, elle a pour vocation et ambition de restaurer et d’animer le site des Carrières de Montigny sur les hauteurs du village de Machemont, anciennes carrières et hameau troglodytique. Durant la Première Guerre mondiale, les carrières ont été occupées par l’armée française. De nombreux régiments se sont donc succédé sur le site, dont le 149 RI et la Légion Étrangère. Des graffitis et des sculptures ont été réalisés par les soldats, c’est à la fin de la guerre que de nouveaux habitants s’y sont installés jusque dans les années 1970.
Site internet : http://lescarrieresdemontigny.fr/
Facebook : Les carrières de Montigny
Mail : contact@lescarrieresdemontigny.fr
Contact : 06 25 77 55 95
Patrimoine de la Grande Guerre
Fondée en 1996, l’association Patrimoine de la Grande Guerre a pour vocation de préserver et de valoriser les vestiges de la Grande Guerre en Picardie. Son but comprend la restauration et l’entretien de monuments et de sites, l’étude historique, la valorisation des vestiges et de la mémoire du premier conflit mondial par la réalisation de cérémonies, de reconstitutions, de visites guidées, de livres et d’expositions.
Elle a son siège social à Noyon et a été parrainée à sa création par Stéphane Audoin-Rouzeau, Professeur à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Paris (EHESS – CNRS).
Site internet : https://www.patrimoine-grande-guerre.fr
Soissonnais 14-18
Association pour l’inventaire et la préservation des sites
Dans les carrières souterraines autour de Vic-sur-Aisne, des soldats, des artistes, ont laissé un patrimoine exceptionnel peu connu : graffitis, gravures, sculptures et bien sûr de magnifiques chapelles.
Ces derniers témoignages des combattants de la Grande Guerre sont encore et toujours menacés par l’érosion et le vandalisme.
C’est pourquoi l’association Soissonnais 14-18 poursuit depuis sa création en avril 1986 les objectifs suivants :
- Sauver de l’oubli les sites et carrières 14-18 du Soissonnais,
- Motiver les propriétaires de ces sites pour une protection efficace,
- Centraliser les témoignages écrits, oraux et photographiques sur notre secteur,
- Promouvoir ce patrimoine.
Grâce au soutien de la Direction Régionales des Affaires Culturelles de Picardie, un inventaire complet de quelque 400 sites, carrières, souterrains, caves et monuments a été dressé de Bucy-le-Long (Aisne) à Choisy-au-Bac (Oise). Dans le même temps, et pour chaque site majeur, une solution de préservation était proposée : grille de protection, surveillance, restauration, inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L’association a obtenu le 1er prix régional des chantiers de bénévoles en 1992. Soissonnais 14-18 compte aujourd’hui près de 300 adhérents. Depuis juin 2020, Hervé Vatel assure la présidence de l’association succédant à Jean-Luc Pamart.
Soissonnais 14-18 est éditrice de nombreuses publications. Son ouvrage majeur, Le Graffiti des tranchées, est le premier livre qui a révélé en 2008, au travers de ses 290 pages abondamment illustrées, la richesse de cette forme d’art d’expression populaire directement issue du 1er conflit mondial. Depuis 2016, l’association est domiciliée au 38 place du Général de Gaulle à Vic-sur-Aisne (02290). Elle y a son siège social et assure des permanences pour recevoir ses adhérents le 1er samedi de chaque mois. L’ouverture à un plus large public est prévue. En ce début de troisième millénaire, le patrimoine 14-18 n’en est pas pour autant sauvé dans le Soissonnais. La pierre est fragile, les témoignages s’abîment. Il y a urgence à stopper cette érosion. C’est une nouvelle mission exigeant d’autres moyens et d’autres compétences…
Site internet : http://www.soissonnais14-18.fr
Mail : soissonnais1418@laposte.net
Facebook : Soissonnais 14/18