Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale et pour mettre en lumière la place du sport pendant le conflit, le Musée Territoire 14-18 a proposé des animations les 6, 7 et 8 octobre 2017.
La recherche historique a montré comment de nombreux Poilus ont découvert de nouveaux sports durant le premier conflit mondial. La guerre a été un vecteur de diffusion de cette pratique dans la société française. Cyclisme, natation, rugby, football, athlétisme, basket sont pratiqués au gré des opérations militaires et pendant les temps-libres, notamment au contact des sportifs de haut niveau mobilisés.
À la fois, passe-temps favori des soldats et distraction saine renforçant l’esprit de corps aux yeux des officiers, le sport s’est considérablement développé pendant la Grande Guerre. L’année 1917 fut charnière par la naissance de la Coupe de France, le premier match de football féminin ou encore les rencontres interalliées, prémices des actuels matches internationaux.

Rencontres sportives, conférence, exposition, randonnées, concerts, etc : 100 ans après, trois jours d’animations qui ont eu pour objectif de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes générations à la Première Guerre mondiale au travers du sport. Découverte de cette activité par les couches populaires, loisir ou outil d’instrumentalisation, mutilés de guerre et développement du handisport, échanges culturels grâce aux matches internationaux : autant de thématiques passionnantes qui apporteront un éclairage nouveau sur cette période meurtrie de notre Histoire. Le projet se centralise autour d’un tournoi entre 10 classes de 3e de collèges situés au sein du Musée Territoire 14-18. Les élèves purent pratiquer des sports découverts ou qui ont rencontré un franc succès auprès des soldats pendant la Première Guerre mondiale. En fut suivi les jours suivants par des concerts, randonnée, visites et conférences sur le thème du sport dans la Grande Guerre.