Dans un mélange musical, « le Cabaret du poilu » entraîne le spectateur dans la Grande Guerre avec humour et émotion au travers de personnages haut en couleur. L’univers musical inspiré de l’ambiance festive des cabarets populaires de l’époque, se compose en support d’un récit évoquant les différentes thématiques liées à la guerre comme la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, les mutineries et le destin des femmes à l’arrière.
La musique était omniprésente dans la Grande Guerre, que ce soit à travers les chansons des tranchées, l’engagement dans le conflit d’illustres musiciens (Ravel, Butterworth,etc.), la fabrication d’instruments insolites à partir de bidons ou de gamelles, etc. sans oublier bien entendu, les fanfares officielles des régiments militaires.
L’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, ne fera d’ailleurs qu’amplifier la présence musicale dans le conflit, avec notamment la déferlante du jazz et du ragtime, des musiques nouvelles importées en particulier par les soldats noirs américains, dont le plus célèbre d’entre eux : James Reese Europe. Le Musée Territoire 14-18 a entrepris de faire appel à la « Compagnie sans Lézard » et la compagnie « Chansons en barre » pour organiser une programmation de leur spectacle appelé « le Cabaret du poilu ». de 2020 à 2021 une dizaine de représentations ont pu être jouées pour le grand public comme pour les scolaires dans l’ensemble des collectivités partenaires.