Les départements de L’Oise et de l’Aisne furent les plus touchés par les destructions lors des combats de la Première Guerre mondiale. L’épreuve de la Reconstruction fut un nouveau défi pour les populations locales lors de leur retour chez elles. Mêlant, misères, débrouillardises, espoir et aides humanitaires américaines, la mémoire de cette histoire d’après-guerre fut éclipsée par les mirages de la victoire. À l’automne 2020, le Musée Territoire 14-18 a proposé aux classes de cycle 3 de l’ensemble des territoires de participer à la création d’une exposition sur la Reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale.

La première édition de ce projet a été menée à son terme, six classes – situées sur quatre communautés de communes – ont participé :

L’exposition est composée de neuf panneaux distincts, imprimés en trois exemplaires sous forme de roll-up. L’exposition a été présentée dans les six écoles participantes jusqu’à début juillet, fin de l’année scolaire. Elle a ensuite été exposée durant l’été dans l’église de Moulin-sous-Touvent, commune dont une classe a réalisé un panneau, et sera présentée lors des Journées du Patrimoine à Oulchy-le-Château, lors de Jardins en Scène à l’abbaye de Vauclair, mais aussi dans la mairie de Nampcel à l’occasion des commémorations du 11 novembre. Cette exposition a été une nouvelle fois présentée lors de la cérémonie « les jeunes de l’Oise se souviennent » le 10 novembre 2023 à Rethondes. La mise en page graphique et l’impression des roll-up a été intégralement financée par le Musée Territoire 14-18.