Charmant, Magnifique, Magique... les mots ne manquent pas pour décrire l'ambiance dégagée par le château de Pierrefonds ! Protégé des regards par l'écrin de forêt, le château est un véritable joyau de l'architecture et le chef d’œuvre de l'architecte Viollet-le-Duc. Construit au XVème siècle sur ordre de Louis d'Orléans, il est démantelé deux siècles plus tard et laissé à l'état de ruines. Recréé pour Napoléon III, le château de Pierrefonds est une interprétation ingénieuse du Moyen-Âge. Elle figure comme la plus magistrale affirmation des théories d'Eugène Viollet-le-Duc dans la carrière de l'architecte. À la fois logis seigneurial et château fort doté d'un système défensif complet, le château de Pierrefonds abrite des appartements impériaux aux décors inspirés de l'époque médiévale. Aujourd'hui, le château de Pierrefonds est l'un des monuments incontournables de l'Oise !

Depuis janvier 2022, le Centre des monuments nationaux a lancé le chantier de restauration de l’aile des preuses entre les tours Alexandre et Godefroy de Bouillon du château de Pierrefonds. La salle des Preuses est donc fermée durant toute la durée des travaux et ces travaux peuvent ponctuellement engendrer des modifications de parcours de visite.

Château de Pierrefonds - Centre des monuments nationaux

rue Viollet-Le-Duc